La Respiration

Share

Vous vivez du stress au quotidien, vous avez des sensations physiques désagréables au niveau de la poitrine (comme une opression, un manque d’air) et vous êtes pris de crises d’angoisse régulièrement?! Il y a de fortes chances que votre respiration ne soit pas optimale… en d’autres mots, que vous respirez mal. Ce n’est sûrement pas intentionnel de votre part, mais vous respirez probablement superficiellement et par la cage thoracique plutôt qu’en profondeur et par l’abdomen (le ventre), comme les bébés le font naturellement et instinctivement.

Non seulement bien respirer est important et bon pour la santé, mais la maîtrise de sa respiration est une clé pour l’atteinte du bien être tant physique que spirituel, pour la diminution du niveau de stress ainsi que pour gérer rapidement et efficacement les crises d’angoisse lorsqu’elles se pointent.

Si vous respirez mal, que vous êtes stressé et que vous faîtes de l’angoisse, toutes les chances sont bonnes pour que vous ne soyiez pas ancré, enraciné et donc il est bien normal de se sentir angoissé; mais là est un tout autre sujet dont je vous parlerai bientôt. Avant de penser à s’ancrer et pour faciliter la tâche d’enracinement, il serait bon, avant toutes choses, de revenir aux sources, de recommencer à bien respirer et ainsi revenir dans le présent, dans l’instant… en toute conscience.

Le paradis est dans l’instant.
– Fenner Pierre-Gilles

 

Lorsque l’on respire seulement par la cage thoracique (le haut du corps) seulement 30% de nos poumons sont remplis, ce qui ne permet pas correctement l’élimination des toxines et une alimentation maximale des cellules en oxygène. Une partie de nos tensions n’est pas éliminée et, à la longue, il y a un trop plein de ces tensions, ce qui crée du stress, des sensations physiques désagréables au niveau de la pointrine (comme une opression, un manque d’air) comme je l’ai mentionné en introduction et les crises d’angoisse se déclenchent de plus en plus facilement et fréquemment.

Revenir à la respiration par l’abdomen c’est donc la clé qui ouvrira la porte afin de libérer toutes les tensions non éliminées, les émotions refoulées, les rancœurs, les regrets, tous les non-dit que nous emmagasinons depuis trop longtemps déjà et qui, à la longue, ont modifié notre façon de respirer. D’une respirarion incomplète, inégale, saccadée et agitée, on revient à une respiration consciente, posée, pleine et régulière qui entraine nécessairement paix intérieure et repos de l’esprit… un mieux-être immédiat. Plusieurs adeptes de méditation, de yoga et de spiritualité parlent de cette respiration comme la respiration sacrée.

 

La technique

Dans mon cours de gestion du stress au CEGEP, la technique de respiration était jumelée à une visualisation et présentée comme la respiration en vague et je pense que c’est une bonne façon de vous la présenter à vous aussi.

Il ne s’agit pas de pratiquer l’exercice pendant des heures entières; un petit rendez-vous de 5 minutes quotidiennement avec vous-même suffit pour obtenir de bons résultats à long terme. Ensuite, si comme moi vous tombez amoureux de cette pratique et de ses nombreux effets bénéfiques, vous le pratiquerez plus longtemps et plus souvent. L’important c’est surtout de revenir à une respiration complète et profonde.

Commencez par vous coucher ou vous asseoir confortablement et de vider l’air que vous avez déjà dans les poumons en l’expirant complètement. Pour ce faire, contractez le bas ventre en fin d’expiration pour assurer une respiration maximale dès le départ. Par la suite, imaginez-vous l’effet d’une vague qui va et qui vient dans votre ventre. Une vague qui part du bas ventre, qui le remplit vers le haut jusqu’à ce que la partie au dessus du nombril (la pointe du sternum) se gonfle légèrement. Ensuite, à l’expire, la vague se retire de haut en bas, en prenant soin, encore une fois et à chaque expiration pendant l’excercise, de contracter et rentrer légèrement le bas ventre lors de la fin l’expiration afin de tout éliminer. Ressentez l’effet de la vague… devenez la vague.

J’aime vraiment le confort presque instantané et l’endroit en moi où cette technique me transporte. Sentir la vague de notre souffle à l’intérieur de nous est très apaisant et nous fait prendre conscience du grand pouvoir que nous avons sur notre corps.

Pendant la pratique, il se peut, comme je l’ai mentionné plus tôt, que des émotions refassent surface, des souvenirs enfouient depuis longtemps et que l’on croyait oublier. Si une telle situation vous arrive, continuez simplement la respiration et acceuillez le souvenir, le sentiment et son émotion qui se présentent à vous, ils font parti de vous. Il se peut aussi que des émotions vous envahissent sans souvenir y étant attaché… peu importe, laissez-les s’exprimer afin qu’ils puissent être libérés et vivez pleinement le moment. Tenter de les bloquer ne ferait que vous retarder dans votre évolution et surtout vous garderait prisonnier de votre passé. L’ancrage sera alors ce qui vous aidera à faire face à ces moments; de moins en moins vous vous sentirez envahit et de plus en plus vous pourrez contrôler efficacement les sensations qui se présentent à vous pendant les différents exercices méditatifs que vous pratiquez.

Les bénéfices

En plus de permettre une baisse des sympômes liés à l’angoisse et au stress, la respiration par l’abdomen apporte plusieurs bénéfices, en voici une liste exhaustive :

  • augmente l’oxygène dans le sang
  • améliore la concentration
  • aide à la gestion des émotions
  • renforce le système immunitaire
  • augmente votre vitalité
  • améliore le sommeil
  • améliore la posture
  • améliore la digestion

Si vous désirez me faire part de vos commentaires, si vous avez des questions concernant cet exercice ou si vous désirez un accompagnement pour vous introduire à cette pratique, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi ici ou à m’envoyer un message privé sur la compte instagram de labelleetsabete.

Au plaisir,

Jacynthe Bondu, La Belle