À propos de La Belle et sa Bête

Femme médecine, shaman, guide spirituel

Jacynthe Bondu, La Belle et sa Bête

La Belle et sa Bête, une autre histoire

Bonjour,

Mon nom est Jacynthe Bondu et je vis sous l’emprise d’une bête depuis presque 4 ans maintenant. Une bête féroce et égoïste qui m’isole et qui m’a fait renoncer à pratiquement toutes mes passions pour me garder que pour elle. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir une telle bête et que cette bête peut se présenter sous plusieurs forme… ma bête à moi c’est la douleur chronique.

Ces douleurs sont apparues suite à un accident de travail très banal; je suis tombée dans la cour de l’école où je travaillais lors de la dernière tempête de neige en mars 2013, et ne m’ont pas quitté depuis.

Étant une utilisatrice du système de santé et des services sociaux au Québec dû à mon accident, aux blessures et atteintes permanentes qui en découlent, je sais pertinemment qu’il y a un manque flagrant de ressources pour les gens dans la même situation que moi; nous sommes plusieurs à vivre sous l’emprise de cette bête et elle est très difficilement reconnue encore aujourd’hui malgré tout ce qu’on peut trouver comme renseignements à son sujet. Ce manque de ressources est ce qui m’a poussé à agir et à créer ce site; motivée car je sais pertinemment dans quels états j’ai été trop souvent. Une recherche rapide sur le site de Statistiques Canada vous explique en quoi consiste la douleur chronique, vous dresse un portrait de l’ampleur de ce problème et comment il affecte les gens. Bien que les données ne soient pas très récentes, on peut quand même se faire une bonne idée à quel point elle affecte tout le monde de près ou de loin.

Peut-être que vous n’êtes pas sujet à des douleurs chroniques, mais avez pourtant bel et bien, vous aussi, une bête dans votre vie. Si c’est votre cas, le blog pourrait vous aider à dompter cette bête qui tente de vous contrôler et ainsi vous permettre de participer à votre vie au lieu de la subir.

Peu importe la Bête, je sais aussi comment on se sent seul et que l’on peut avoir peur dans ces situations et ce peu importe où l’on se trouve sur la planète; mon site ne s’adresse donc pas seulement qu’aux citoyens du Québec. J’aide déjà des gens à différents niveaux partout sur le globe : Au Canada bien entendu, mais aussi aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, à Haïti, en Guadeloupe, à Trinidad et Tobago, en Jamaïque, En Dominica, etc. Avec la technologie d’aujourd’hui il est facile de pouvoir aider les gens peu importe où l’on se trouve et ce pour mon plus grand plaisir car j’aime aider, c’est dans ma nature.

Dans tous les cas Bienvenue à tous.

Qui suis-je?

Je suis une maman de 2 magnifiques enfants. Je suis quelqu’un de fort psychologiquement, une guerrière, une artiste (pour ne pas écrire une heartist), je suis très passionnée et je déteste l’injustice et le mensonge.

J’ai eu la chance d’être bénie par un cadeau précieux à la naissance; une tante amérindienne m’a avisé de ce don lors d’une importante et mémorable conversation alors que j’avais 7 ans. À l’adolescence, par manque de maturité, d’expériences et d’un guide, puisque cette tante était décédée, j’ai rejeté ce don de toutes mes forces, mais dans la vie, rien n’arrive jamais pour rien et tout ce qui doit arriver trouve son chemin. Suite à une épreuve difficile j’ai renoué avec ma spiritualité et j’ai décidé, depuis quelques années déjà, d’accepter ce don reçu et de m’engager en tant que guide spirituelle. Par passion pour les gens, par intérêt personnel et surtout pour me sentir utile suite à cette épreuve difficile et je m’y applique avec la plus sincère et profonde intention. J’ai d’ailleur réalisé rapidement que son pouvoir est grand et important et me permet d’aider réellement les gens… de faire une différence dans leur vie.

La première personne que j’ai choisi d’aider ce fût moi-même. Avec l’aide d’une femme et accompagnatrice extraordinaire, ma psychologue, j’ai apprit à me faire confiance, j’ai reconstruit mes fondations, j’ai remonté la pente que je venais de débouler. J’ai également réalisé que rien n’arrive pour rien et tout ce qui doit arriver arrivera toujours et surtout que j’avais encore beaucoup à offrir encore malgré les blessures et douleurs permanentes, que ce don je devais me l’approprier, il pourrait m’aider moi-même.  Ce don ne m’a pas juste aidé, il m’a sauvé. Il m’a permis, et me permet encore quand c’est nécessaire, de guérir mon âme et de passer au travers les obstacles ou plutôt de danser avec elles. Ce don, je l’utilise maintenant et surtout pour soigner les âmes en détresse de ceux qui me le demande, c’est ma mission et par elle je participe à ma vie au lieu de la subir et je deviens ainsi la meilleure version de moi-même.

Je sais trop bien par où les gens atteints de douleurs chroniques peuvent passer physiquement, mais aussi et surtout psychologiquement et je sais que je pourrais eux aussi les aider. C’est un mal invisible très difficile à accepter, à gérer et à vivre et quand, en plus, les gens autour de vous vous jugent et vous condamnent sans arrêt, les effets peuvent être catastrophiques.

Pour d’autres, les douleurs sont plutôt au plus profond d’eux même et viennent de très loin. Ces douleurs se manifestent la plupart du temps sous la forme de comportements dépressifs et même destructifs car ça leur fait voir la vie de manière négative.

Peu importe la douleur, elle peut être contrôlée si vous le décidez.

la-belle-et-sa-bete - gestion des douleurs chroniques

Apprenez à dompter votre bête.

Le site

La Bête

La section intitulée La Bête est une section disons, plutôt technique. Je vais tenter d’y expliquer, au meilleur de mes connaissances et basée sur mes recherches, ce qu’est la douleur chronique exactement, de la démystifier et j’exposerai ses conséquences sur la vie de ceux qui en sont atteint et leur proches. La douleur chronique est vraiment une bête féroce qui n’affecte pas que ceux qu’elle tient en otage. Elle touche tous ceux qui partagent le quotidien de ces personnes : partenaire amoureux, famille, amis, collègues de travail, employeurs, etc. Je vous indiquerai aussi et surtout les nombreux moyens, ressources et techniques qui existent et qui peuvent être pris et mis sur pieds pour gérer et dompter la bête et apprendre à vivre avec elle en harmonie.

Cette section est évolutive. Des recherches seront faites sur les études en cours, sur les moyens et techniques de gestion de la douleur, sur les nouvelles concernant la douleur chronique dans le monde, etc. Les mises à jours de cette section seront annoncés dans la section du blog.

J’espère que cette section saura répondre à vos questions, vous rassurer et même inspirer ceux qui vivent avec leur grosse bête au quotidien à garder le moral et continuer la bataille en utilisant les ressources disponibles selon celle(s) qui vous parlent le plus.

La Belle

La section La Belle elle, sera plutôt pratique. Il s’agit de la partie blog du site, de l’histoire de la belle et sa bête, de mon parcours jusqu’à aujourd’hui, de mon quotidien, de mes passions perdues et celles trouvées, de mes intérêts, mes projets et réalisations ainsi que de comment j’entrevois mon futur. Vous serez à même de me voir sous mon vrai jour. Sans artifice ni fanfare, autant les mauvais jours, quand la bête frappe sans prévenir ou que j’ai seulement eu une mauvaise expérience que je voudrais partagé, autant les meilleurs jours, ceux où je me réveille avec très peu de douleurs et que j’ai envie de partir à la conquête du monde, me sentant invincible.

Je partagerai mes mauvais jours car je n’ai pas honte de qui je suis et que je ne pense pas que ça me rende faible pour autant. Au contraire c’est dans les mauvais jours que je me bat le plus et que je suis la plus forte. J’aurai ainsi la chance de vous démontrer que c’est possible d’être fort devant et dans l’adversité, de vous enseigner à danser avec les obstacles et ainsi prendre le contrôle de vous-même et regagner un état mentale stable et positif rapidement.

Les bons jours eux seront l’occasion de vous enseigner la gestion de votre énergie pour ne pas ambitionner sur vous afin de faire en sorte que ce jour qui a bien débuté finisse aussi bien qu’il a commencé. La gestion de la douleur doit se faire même lorsqu’on a l’impression qu’elle nous donne un répit. C’est pourquoi il est très important de bien se connaître et de s’accepter, aussi bien physiquement que psychologiquement. La tenue d’un journal est fortement recommandé afin de pouvoir apprécier nos bons jours et de voir comment on peut améliorer certains points de nous; ce blog c’est en quelque sorte ce journal pour moi.

Mon but dans tout ça.

Je tenterai surtout de mettre du soleil dans vos journées et de vous encourager à persévérer.

Si j’empêche une seule personne de se flinguer en lisant ce blog je serai reconnaissante car vous avez tous quelque chose à apporter à la société; vous n’êtes pas votre bête. Le plus difficile c’est le processus d’acceptation de votre situation, mais ce processus et sa réussite font vraiment toute la différence croyez-moi. Ensuite il devient nettement plus facile de faire face aux situations qui se présentent sereinement et de les gérer efficacement.

En conclusion

Il me fera plaisir de partager des trucs et astuces avec vous et peut-être même, si vous m’en donnez la chance, de vous accompagner personnellement dans votre processus. Après 4 ans de combat c’est quand même drôle à dire, mais je suis quand même fière de le faire; je suis devenue une meilleure version de moi-même, je suis prête à effectuer un retour,  j’ai maintenant un meilleur coffre à outils et je sais que je peux réellement vous aider vous aussi à devenir la meilleure version de vous-même et apprivoiser votre bête.

12317580_518333638334267_1991097302_n

Devenez la meilleure version de vous-même.

Pour entrer en contact avec moi et ainsi commencer dès maintenant à participer à votre vie, rien de plus facile que de me faire parvenir un courriel à l’adresse suivante :
jacynthebondu@labelleetsabete.com

Soyez forts, soyez vrais, mais surtout soyez vous!

Au plaisir de faire votre connaissance,

Jacynthe Bondu

%d blogueurs aiment cette page :